Les actualités

NEWS & EVENEMENTS

Les Jeudis de Mundolingua

Chaque troisième jeudi du mois à 19h30, une soirée spéciale vous attend à Mundolingua !

Soirée de février 2025 :

Soirée qawasqar avec le professeur Christos CLAIRIS

Comme vous êtes nombreux à le savoir, tous les troisièmes jeudis de chaque mois à 19h30 nous organisons une soirée autour d’un thème se rapportant au vaste monde des langues. 
Rendez-vous au musée Mundolingua le jeudi 20 février à 19h30
10 rue Servandoni
75006 Paris.

Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à réserver :

soit par téléphone au : 01 56 81 65 79
soit par mail : contact@mundolingua.org
Tarif : 7 €/personne (entrée + apéro). 

Le qawasqar est une langue alakalufane parlée par le peuple Kawésqar au Chili, en Terre de Feu, actuellement dans la localité de Puerto Edén où sont réfugiés les derniers survivants. La langue est menacée de devenir une langue morte.  Il ne reste plus de femme survivante en âge d’enfanter.  Dans les années 70, Christos Clairis part avec l’équipe de Jacques Cousteau sur la Calypso pour étudier cette langue menacée et en fera par la suite, en 1982, sa thèse intitulée « Linguistique fuégienne, Le qawasqar », sous la direction d’André Martinet. Il nous racontera ses expériences de recherche au Chili à cette époque turbulente et l’on l’observera en action dans un film tourné avec l’équipe de Cousteau.


Christos CLAIRIS, professeur émérite de linguistique générale à la Sorbonne, Université Paris Descartes et vice-président de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle (SILF), est né à Istanbul en 1941. En 1960, il achève ses études secondaires dans sa ville natale et en 1965 obtient le diplôme (maîtrise) de philologie à l’Université d’Athènes. De 1967 à 1969, il suit des études de linguistique à Paris où il obtient le Diplôme d’Études Approfondies sous la direction de Bernard Pottier et il s’inscrit en thèse de doctorat sous la direction d’André Martinet.


Christos Clairis à bord de la Calypso en 1971

De 1969 au 1976, il vit au Chili où il exerce comme professeur dans plusieurs universités. Il y enseigne le grec ancien, la linguistique générale, le grec moderne et l’ethnolinguistique. Ses recherches sur les langues de la Patagonie et de la Terre de Feu le conduisent à fonder en 1972, au sein de l’Université Catholique de Valparaíso, el Centro de Investigación de Lenguas Indígenas (CILI) qu’il dirigera jusqu’à sa suppression par les autorités militaires.

Venez nombreuses et nombreux partager ce moment ensemble !  

IMPORTANT

Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à réserver :
01 56 81 65 79
contact@mundolingua.org
Tarif : 7 €/personne