Star. Stare. Aster. À des milliers de kilomètres de distance, les gens lèvent les yeux vers le ciel et utilisent le même mot pour décrire ce qu’ils voient.
Écoutez ces mots anglais, iranien et grec ancien, et vous entendrez les échos de l’un des voyages les plus extraordinaires du passé de l’humanité. Ces trois langues – et des centaines d’autres – partagent un seul ancêtre ancien.
Il y a cinq millénaires, lors d’un mystérieux Big Bang, cette proto-langue a explosé, formant de nouveaux mondes en se propageant d’est en ouest. Aujourd’hui, près de la moitié de l’humanité parle une langue indo-européenne. Comment cela est-il arrivé ?

Dans son nouveau livre, PROTO, l’écrivaine et journaliste scientifique Laura Spinney part à la recherche de la réponse. Avec elle, nous parcourons la steppe, traversant le Caucase, les Routes de la Soie et l’Hindou Kouch. Nous suivons les traces des nomades et des moines, des guerrières amazones et des rois lions – les peuples anciens qui ont propagé ces langues aux quatre coins du monde. Dans le présent, Spinney rencontre les linguistes, archéologues et généticiens qui s’efforcent de retrouver ce monde perdu. Leurs découvertes sont porteuses d’enseignements essentiels pour notre époque moderne, alors que les gens et leurs langues se déplacent à nouveau. PROTO dresse un portrait de l’histoire du monde avec ses propres mots.

Venez nombreuses et nombreux partager ce moment ensemble ! |