Nous soutenir
Une langue disparaît tous les 15 jours dans le monde…
Il existe aujourd’hui entre 5 et 7 000 langues (et dialectes) qui constituent ce que le linguiste Michael Krauss appelle la « logosphère ». Mais une langue disparaît tous les quinze jours, et il ne devrait plus subsister d’ici un siècle qu’entre 500 et 3 000 d’entre elles, selon Claude Hagège et l’UNESCO. Or, toujours selon Claude Hagège, « Une langue qui disparaît, ce ne sont pas seulement des textes qui se perdent. C’est un pan entier de nos cultures qui tombe. Avec la langue meurt une manière de comprendre la nature, de percevoir le monde, de le mettre en mots. Avec elle disparaît une poésie, une façon de raisonner, un mode de créativité. C’est donc d’un appauvrissement de l’intelligence humaine qu’il est question. »
Sensibiliser le grand public à la « cause » des langues et des dialectes
C’est pour sensibiliser le grand public à la « linguadiversité » que Mundolingua a décidé d’exister. Or, Mundolingua est à ce jour un projet tout à fait unique. Il y a eu d’autres tentatives à Londres, Barcelone, Berlin – une est actuellement en cours à Washington, dont le fond documentaire est issu de Mundolingua – mais aucune, en tout cas dédiée aux langues dans leur globalité, n’a pu voir le jour. Mundolingua est donc la seule organisation philanthropique de sensibilisation et de vulgarisation des patrimoines linguistiques dans le monde.
Notre mission, nos actions
Notre mission : sensibiliser le grand public à la disparation et à la préservation des langues et des dialectes ; démocratiser les langues, le langage et la linguistique, de façon ludique et pédagogique ; Mundolingua doit être, avant tout, un « musée pour s’amuser ».
Nos actions :
- Espace d’exposition de 170 m2 pour s’initier au langage et aux patrimoines linguistiques du monde entier ;
- Des ateliers pédagogiques à destination des scolaires, personnalisés et animés conjointement avec les enseignants (primaires, collèges et lycées) ; ainsi que des ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires ;
- Des conférences mensuelles avec la participation d’universitaires, de chercheurs et d’experts en sciences du langage et linguistique ;
- Du contenu pédagogique « hors les murs » : ateliers mobiles, livrets et expositions itinérantes (en cours de développement) ;
Comment nous soutenir ?
- Bénévolat / stage
- Dons d’objets ou de matériels
- Donner une conférence ou suggérer des intervenants
- Faire un don ici
- Faire un legs
- Mécénat d’entreprise
Pour avoir plus d’informations, ou préciser de quelle manière vous souhaitez nous soutenir, écrivez-nous à contact@mundolingua.org, ou contactez-nous au 01 56 81 65 79.
NB : Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.